Dépaysages : Loïc Boyer

Le jeudi 06 octobre - 18h30

Cycle

[DÉPAYSAGES - livre illustré ou album, une histoire, un présent, quel avenir ?]

Il s’agit ici de partager des expériences, de donner à réfléchir et de mettre en valeur des livres, des collections, des maisons d’édition indépendantes ou à la publication mesurée. Les fonds patrimoniaux auront tout autant leur place que la création contemporaine. Ce cycle se mènera avec comme fil conducteur cette fameuse phrase de François Ruy-Vidal : « Il n’y a pas d’art pour l’enfant, il y a de l’art. Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme. Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs. Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature. » Vivre la littérature jeunesse au-delà des frontières de l’âge car c’est une littérature pour toutes les générations.

CONFÉRENCE #2 : LOÏC BOYER, auteur du livre Les images libres, Dessiner pour l'enfant entre 1966 et 1986, Editions MeMo, 2022.

Nicole Claveloux, Etienne Delessert, Patrick Couratin, France de Ranchin, Bernard Bonhomme… Qu’ont donc ces illustrateurs en commun ?

Tous ont pris part, dès le milieu des années 1960, au grand renouveau du livre pour enfants. Une génération de créateurs d’images et d’histoires, voyageant entre New York et Paris, travaillant pour la publicité et l’édition, ne s’interdisant rien. Aux côtés d’éditeurs exigeants, d’une presse enfantine novatrice, et tout en revendiquant des influences pop, psychédéliques et surréalistes, ils ont, vingt ans durant, révolutionné l’édition française par leur bouillonnement créatif. Découvrez grâce aux dessins originaux, premières éditions et affiches, que Loïc Boyer présente dans cette monographie, la diversité graphique et narrative de créateurs qui ont durablement marqué l’imaginaire de tous ceux qui ont tenu ces livres entre leurs mains.

--

Loïc Boyer est designer graphique indépendant, il fut illustrateur pour la presse et la communication, éditeur de fanzines d’artistes, DJ et directeur de la collection « Cligne Cligne » aux éditions Didier Jeunesse. Il est le fondateur de Cligne Cligne Magazine, webzine consacré au dessin pour la jeunesse. Diplômé de l’UFR d’Arts plastiques de Paris 1, chercheur associé au laboratoire de l’InTRu (université de Tours), il a entamé en 2013 des travaux de recherche consacrés au livre pour enfants. Il en partage le résultat lors de conférences internationales et de formations pour la Bibliothèque nationale de France ou l’École du Livre Jeunesse. Il enseigne également l’histoire du design et la micro-édition au sein de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.

Pour accompagner cet évènement

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Floury Frères.