Rencontre : #metootheatre

Le jeudi 29 septembre - 18h30

Romain Nicolas, comédienne, présente le livre #metoothéâtre en tant que co-autrice. Ce livre a été publié aux Éditions Libertalia.

**Cette soirée est organisée en partenariat avec l'association Allié·e·s**

Rencontre animée par Anne-Lise Vinciguerra

« Réunies par notre colère et l’injustice structurelle de notre environnement professionnel, nous avons décidé de prendre la parole pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes que nous subissons de manière systémique et avons lancé le #MeTooThéâtre sur les réseaux. Une déferlante de témoignages a ensuite afflué, attestant d’une réalité concrète : nous ne sommes pas seules. Nous ne sommes pas des cas isolés. Nous sommes légion à subir et à vouloir dénoncer la sexualisation constante de nos corps, l’écrasante dominance de la présence des hommes aux commandes et en possession des moyens de production, l’entretien de cette chimère qu’est la zone grise et qui, dans notre milieu probablement plus qu’ailleurs, fait rage.
Quelques sorcières, réunies sur un canapé un soir d’automne, lançant tremblantes le premier #, avec la foi de leur insupportable révolte, c’est ça, le début de la révolution. »

Les textes fondateurs de #MeTooThéâtre sont rassemblés aujourd’hui dans ce livre dans le but clair d’armer les consciences. Avec la sororité pour fil rouge, ce livre se veut aussi un manifeste pour que plus personne ne puisse dire « on ne savait pas ».

Textes de :
Thissa d’Avila Bensalah, Marine Bachelot Nguyen, Louise Brzezowska-Dudek, Liam Carré, Nadège Cathelineau, Alice Cerf, Agathe Charnet, Marie Coquille-Chambel, Aurore Évain, Charlotte Fermand, Cécile Fraisse-Bareille, Séphora Haymann, Roxane Kasperski, Charlotte Lagrange, Céline Langlois, Agnès Marietta, Julie Ménard, Estelle Meyer, Anne Monfort, Romain Nicolas, Blandine Pélissier, Léa Perret, Reine Prat, Nicolas Raccah, Julie Rossello Rochet, Caroline Stella, Gérard Watkins.

 

Allié·e·s ?

L’association Allié•e•s a pour mission de prévenir et (ré)agir face aux violences sexistes, de genre et sexuelles dans les arts et la culture.

Concrètement, le projet Allié•e•s ce sont :

-des ateliers d’autodéfense gratuits
-une permanence d’information, d’écoute et d’orientation pour les personnes qui vivent des violences sexistes dans les métiers culturels
-une communauté de personnes engagées pour faire avancer l’égalité et reculer les violences de genre !

 

Pour accompagner cet évènement

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Floury Frères.